La Belle Cour
Ancien relais de poste du XVIII° siècle situé à mi-distance (20 km) entre Apt, Manosque et Forcalquier.
Cette bâtisse, formée de trois maisons réunies, est placée au coeur du village face au château médiéval partiellement ruiné.
Elle fait face à une cour pavée entourée de préaux pour se protéger du soleil.
Au milieu de la cour, une fontaine-bassin provençale apporte de la fraîcheur en été. Elle servait autrefois d'abreuvoir pour les chevaux.
Au rez-de-chaussée, des voûtes en pierres du XVII° siècle s'ouvrent sur la rue principale et abrite la boutique Scaramouche, un artisan glacier réputé dans toute la région Provence-Luberon.
Cette demeure, riche en histoire, fait rêver les voyageurs en quête d'histoire et de romantisme.
Elle a été le théâtre de multiples aventures depuis le XVII° siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale et la légende se poursuit encore aujourd'hui.
Ainsi, Les voûtes ont servi de cache pour le matériel et pour les aviateurs Anglais et Américains parachutés et protégés par les résistants français lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945).
Le village de Céreste était au centre d'un maquis organisé par le célèbre poète et résistant René Char sous le nom de guerre de "Capitaine Alexandre"; il dirigeait une section "atterrissage parachutage" dont l'action a été décisive lors du débarquement de Provence le 15 août 1944 : nom de code Anvil Dragoon.
4 suites et chambres, chacune placée sous un thème original, décorées et meublées d'objets authentiques font revivre le passé 4 fois centenaire de la maison.
chambre Scaramouche comedia del arte XVIII° siècle
suite Relais de poste XVIII° siècle
suite Royaume de Patagonie d’après la fabuleuse mais bien réelle épopée d’Antoine de Tounens en Argentine (Roi de Patagonie de 1860 à 1862)
suite René Char qui vous plongera dans la poésie surréaliste et dans l'épisode de la Résistance du second conflit mondial.
La Belle Cour peut également être privatisée pour vos événements familiaux ou professionnels.
Cette demeure a aussi servi de nombreuses années à accueillir les enfants du village pendant que les parents travaillaient aux champs. Nombreux sont les Cérestains qui y ont des souvenirs d'enfance.
La Belle Cour est maison d’hôte depuis 15 ans, ANGELA et RODNEY venus d’Angleterre, tombés sous le charme du village et de son climat, y ont reçu des centaines d’hôtes.
Rénovée en 2018 par Jean-Yves et Sandrine deux Lyonnais passionnés d'histoire locale, et en 2023 par Yves et ses enfants, la Belle Cour poursuit sa tradition .
Histoire du village de Céreste
Le village de Céreste est divisé en plusieurs parties.
De part et d'autre de la route reliant Apt à l'est, Forcalquier au nord-ouest, Manosque au sud-est, le tout dans un rayon de 20 km, se trouve "le vieux village" dont les caractéristiques sont celles des vieux villages provençaux (quartier médiéval autour du château et de ses fortifications, fontaines, maisons de pierre, petites ruelles, andrones*,...).
La rue de la bourgade, parallèle au cours Aristide Briand, est sise sur le tracé de l' ancienne Via Romaine Domitia qui reprend le chemin de Compostelle venant de l'Italie du nord.
* Les andrones en Provence sont l'équivalent des traboules à Lyon.